mercredi 6 février 2013

L'Oeil de Caine

Patrick Bauwen (France)

Ma lecture:

Les apparences sont trompeuses...

Patrick Bauwen nous livre un thriller explosif basé sur une émission de télé-réalité plutôt classique: regrouper une dizaine de personnages au caractère bien typé et surtout qui cachent un secret bien enfoui au fond d'eux.

Mais comme dans tout bon thriller, rien ne se passe comme prévu. Un petit malin, psychopathe déjanté, va les kidnapper, les emmener contraints et forcés à vivre dans des conditions dantesques: un village abandonné au milieu de nulle part ou plutôt du désert, une mine elle aussi abandonnée, une chaleur implacable, une réserve d'eau polluée...

Quand aux personnages, ils font la force de ce roman:
- une mannequin nymphomane
- un ex-médecin assassin et alcoolique
- l'ex-femme de l'ex-médecin, si vous me suivez encore
- un enfant de dix ans renfermé, très renfermé
- un flic qui fait le dur
- une femme réservée (mais quel secret peut-elle cacher?)
- un retraité, un informaticien,
- et encore d'autres à découvrir

Le rythme est haletant et l'intrigue extrêmement prenante. Il y a très peu de temps mort, juste le temps de passer d'un personnage à l'autre, qu'il se fasse tuer ou pas, qu'il délivre son secret ou pas... 
Il y a aussi des liens existants qui apparaissent au grand jour, des liens qui se tissent au fur et à mesure de l'isolement ou à cause de la traque du tueur; bref, un très bon thriller psychologique; une vraie toile d'araignée en huis clos tissée par un Patrick Bauwen en grande forme.

Et que dire de la fin? Moi, je n'ai presque rien vu venir; et pourtant il y a pas mal d'indices qui parsèment le récit mais on se laisse trop prendre au jeu tant l'intrigue est prenante.

Attention: roman addictif! Je vous aurais prévenu :)

Les autres romans de Patrick Bauwen:
- Monster (2009) - Complots, meurtres, disparitions....
- Seul à savoir (2010) - Jeux de piste, harcèlement...

Le début:
« Seith va mourir, il le sait. Le fait qu’il n’ait que douze ans n’y changera rien. »

Quatrième de couverture:
Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...Et si vous pouviez tout savoir ?Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.






Editions Le Livre de Poche (2008) - 477 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire