mercredi 20 juin 2012

Ich bin ein Berliner

Nouveau Challenge!


Et oui, je deviens accro au Challenges! En fait c'est une bonne façon d'orienter ses lectures vers des genres, des sujets auxquels je n'aurais pas forcément pensé. Merci à l'initiatrice argali.



Ici, l'instruction est on ne peut plus simple: Lire au moins trois récits dont l’action se déroule à Berlin et/ou qui contiennent le nom de la ville dans le titre. Partager ensuite sa lecture via un billet et un lien sur mon blog, pour faire découvrir à d’autres le livre lu.

La durée est longue: du 15 Juin 2012 au 15 Juin 2014; ce qui fait 2 années pour 3 livres. Pas du tout insurmontable.

Je n'ai pas encore de liste définitive mais cela pourrait, par exemple être à choisir parmi:

- La Trilogie Berlinoise de Philip Kerr - dans ma Wish-List mais c'est un énorme pavé de plus de 1000 pages.
- Adieu à Berlin de Christopher Isherwood
- Seul dans Berlin de Hans Fallada - un classique de la Littérature Allemande
- Berlin Alexanderplatz de Alfred Döblin
- Cet instant-là de Douglas Kennedy
- Mon enfant de Berlin de Anna Wiazemsky - une auteur que je voudrais découvrir
- Honecker 21 de Jean-Yves Cendrey
- Toute une histoire de Günter Grass
- Le complexe de Klaus de Thomas Brussig
- Le livre des nuages de Chloé Aridjis
- Violetta de Pieke Biermann
- L'ami allemand de Joseph Kanon
En rouge, je vous ai mis mes favoris mais cela dépendra aussi de mes trouvailles...


 
Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas et si vous voulez vous joindre à nous; c'est ici que cela se passe.

6 commentaires:

  1. Bonjour cher compatriote.
    Merci pour ton inscription et bienvenue Benoit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'initiative.
      C'était bien trop tentant.
      A bientôt.

      Supprimer
  2. J'ai lu Cet instant-là de Douglas Kennedy. Si le début (voire la moitié) est un peu longuet, on est tout de même bien plongé ds la ville berlinoise ! Au final, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur "Cet instant-là".
      J'ai très rarement été déçu par Douglas Kennedy; j'espère que ce sera encore le cas.
      Merci pour ton passage par ici.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. La trilogie de Berlinoise est dans, ma PAL et je voudrais aussi lire seul à Berlin de Hans Fallada je vais donc m'inscrire à ton challenge. Alors à bientôt.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais ce n'est pas mon challenge mais il est organisé par argali qui se fera un plaisir de t'accueillir.
      N'hésite pas à lui envoyer ton inscription sur son blog ou sur Livr@ddict.
      A bientôt pour comparer nos lectures...

      Supprimer