lundi 21 mai 2012

Le scandale Modigliani

Ken Follett (Angleterre - Pays-de-Galles)


Ma lecture:

Premier roman de Ken Follett écrit en 1976, il y a plus de 35 ans déjà.

Ce roman est un petit régal, charmant, drôle sans être vraiment original. A classer dans le genre course-poursuite avec de nombreux rebondissements et un spectaculaire chassé-croisés de vrai/faux Modigliani.

Ken Follett prend ici pour cible le marché de l'art et ses spéculateurs ambitieux et sans remords, capables de presque tout pour s'enrichir sur le dos de peintres disparus depuis bien longtemps. On sent aussi que Ken Follet maitrise son sujet et que sa connaissance de l'art (histoire, business, extravagances, excès) n'est pas feinte.

Les personnages sont attachants, bien campés, l'histoire est intelligemment exploitée et l'on en profite pour voyager de Londres à Paris en passant par la campagne italienne avec beaucoup de plaisir.

Un bon moment de détente malgré les habituels défauts de jeunesse.

Quatrième de couverture:

Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites : des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l'art ; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux et un jeune propriétaire de galerie d’art, acculé au désespoir, vont se croiser, s’entrecroiser, sur les routes de France, d'Angleterre ou d'Italie du sud.

Editions Le Livre de Poche (2011) - 341 pages

N'hésitez pas à partager vos avis comme Virginiie, LiliDrawinthecity, mrs pepys et bien d'autres ici.




3 commentaires:

  1. je l'ai lu il y a peu et j'avais trouvé cette lecture sympathique aussi, enquête bien menée, et puis l'art, l'Italie... un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eimelle,
      et oui, l'Italie, le soleil, les pâtes, le risotto, la dolce vita...
      Le rêve quoi...
      A bientôt

      Supprimer
  2. Il me passe souvent entre les mains à la biblio, mais je ne savais pas trop si c'était bien. Je l'emprunterai pour une lecture détente éventuellement. Merci!

    RépondreSupprimer