mercredi 16 mai 2012

La salle de bains du Titanic

Véronique Ovaldé (France)


Ma lecture:

Il s'agit ici de trois nouvelles tournant autour de Vienna, petite fille que l'on suit de 6 à +/- 20 ans.

Tous ceux qui n'ont pas de nombril sont des martiens:
Vienna nous raconte son aventure un été de ses 6 ans. Le cancer de sa mère, la faiblesse ou désillusion de son père, son frère très loin d'être son centre d'intérêt. Il y a plein de jolis moments dans cette nouvelle, de belles phrases qui sonnent juste, parfois très dur et puis il y a la fêlure, non dite, la vision du lapin blanc qui fait tout basculer comme dans Alice au pays des merveilles. Le passage de l'enfance dorée au monde des adultes; ici, un monde où l'horreur côtoie le drame...

Les mouettes de Camerone:
Ici, le narrateur a changé et la fêlure de Vienna s'explicite peu à peu mais toujours à demi-mots sans trop en dire. L'homme (en général) est ici décrit comme un être ambigu, toujours au bord du précipice...

La salle de bains du Titanic:
Vienna, quelques années plus tard, a survécu. Les drames qu'elle a traversé l'ont construite (ou détruite) peu à peu. Elle n'a personne à qui se confier (sa coloc' est en vadrouille), on la sent seule horriblement seule jusqu'à la fin de la nouvelle que je trouve personnellement trop dure, trop définitive; j'aurais aimé refermer ce joli récit par un peu d'espoir, un nouvel élan peut-être...

Une très courte lecture; il y a moins de cent pages mais un très bon moment. Seule la fin m'a déçu, m'a dérangé. Mais ce fût une belle découverte que je relirais certainement avec grand plaisir. Merci à Stellade pour cet échange.

Quatrième de couverture:

"Vienna aimerait redevenir une toute petite fille.
Juste avant l'été de ses six ans. L'été où elle s'est perdue dans les dunes. Et où un homme l'a finalement ramenée à ses parents.
Elle voudrait revenir avant. Avant l'été où les choses se sont gâtées. Et où le monde a changé sa révolution."
Trois instants où s'est joué le destin de Vienna.

Éditions J'ai Lu (2012) - 73 pages

N'hésitez à partager vos avis comme Myikku22 qui n'a pas du tout aimé, ramettes, petitebelge66 et plein d'autres ici.


6 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. Beaucoup de force en peu de pages. Et mon seul bémol est le même que le tien : la fin... Comme toi, j'aurais voulu une lucarne vers l'espoir et pas une fin aussi tranchée.
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cajou pour ta visite.
      Oui la fin est trop sèche à mon goût. Dommage.

      Supprimer
  2. Dommage si comme tu dis, il n'y a pas d'espoir à la fin de ces pages. Malgré tout, je pense que ce livre pourrait m'intéresser

    RépondreSupprimer
  3. Contente que cette lecture t'ai pu.
    Trop courte,c'est vrai.
    Un style agréable mais qui ne m'a pas convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident comme lecture en tous cas.
      Merci encore pour l'échange.
      Bises

      Supprimer
  4. Apparemment un de ces livres que l'on apprécie ou que l'on n'aime pas du tout. J'y jetterai un oeil à l'occasion car le titre m'interpelait ...

    RépondreSupprimer